Kwilu/JMS : 4479 personnes dont 294 enfants et 4185 adultes vivent avec le VIH/SIDA (PNLS)

Publié lun 02/12/2019 - 20:42
7sur7

Dans le Kwilu, 4479 personnes dont 4185 adultes et 294 enfants vivent avec le VIH/SIDA.

Statistiques de 2012 à 2018, avancées par le PNLS, programme national de lutte contre le SIDA lors du lancement ce lundi 2 décembre 2019, des activités liées à la journée mondiale contre le SIDA célébrée le 1er décembre de chaque année.

Pour Micheline Beya, secrétaire exécutif du PNMLS, ce programme appelle tous les acteurs dans la lutte, à faire sortir les populations dans leurs mentalités rétrogrades vis-à-vis du dépistage.

Exposant sur la situation du virus au Kwilu, Dr. Auguy Kayeye, coordonnateur du PNLS, précise que "sur le 24 zones de santé du Kwilu, 5 sont prioritaires. Il s'agit notamment de : Masimanimba, Bandundu, Mosangu, Vanga et Idiofa. Ainsi, le programme s'engage à renforcer des liens au traitement, rechercher des cas par tous les moyens et améliorer l'accès à la charge virale, et les personnes à risque sont, les femmes enceintes, les drogueurs par injection intra veineuse, les homosexuels, les professionnels de sexe, les tuberculeux, les refugiés, voyageurs et les missionnaires".

Il a en outre plaidé pour l'accompagnement de la province dans la réussite de sa mission d'avoir un Kwilu sans SIDA d'ici 2030.

C'est ainsi que le vice-gouverneur, Félicien Kiway, s'est engagé à relancer les fonds provinciaux SIDA.

Il sied de signaler que, quelques volontaires dont les policiers se sont fait dépistés à cette circonstance.

Rolly Mukiaka Say, à Bandundu