Kinshasa/Assainissement : Reçus par le DG de la RASKIN, des professeurs du secteur environnemental insistent sur le rôle de la recherche scientifique

Image
Image

Le directeur général de la Régie d’Assainissement de Kinshasa (RASKIN), l'ingénieur Hugues Luwawa Ntendy, s'est entretenu avec des professeurs des sciences de l'environnement, le vendredi 9 janvier 2026 dans la salle de réunion du cabinet du ministre provincial de l'Environnement.

L'objectif de cette rencontre était d'analyser en profondeur les défis liés à l'assainissement de la capitale de la République démocratique du Congo. Il était aussi question pour les concernés, d'identifier les pistes de solutions scientifiquement fondées.

S'expriment devant la presse à la fin de la rencontre, le DG de la RASKIN a salué les propositions faites par les professeurs.

« Nous avons consulté les éminents professeurs par rapport aux questions d'assainissement. Nous avons des problèmes et nous savons qu'ils sont du domaine, et c'est pourquoi nous les avons invités aujourd'hui pour réfléchir par rapport à ces problèmes, et savoir quelles sont les solutions. Pendant cette séance de travail, les professeurs nous ont donné des orientations pertinentes, et nous allons les intégrer dans notre programme annuel de la RASKIN pour cette année », a déclaré l'ingénieur Hugues Luwawa Ntendy.

Dans la foulée, le directeur général de la RASKIN a rassuré que les choses vont bientôt changer.

« Nous sommes en train de réfléchir tous les jours à chaque heure, à chaque seconde. C'est pourquoi vous voyez aussi la présence des professeurs. Et nous pensons que dans les jours à venir il y aura un changement », conclut le DG de la RASKIN.

 

Pour sa part, le professeur Thierry Tangou Tabou, coordonnateur et point focal national de la COE-CBRN/RDC a fait savoir qu'ils ont donné des pistes de solutions basées sur la recherche scientifique.

« Nous avons donné certaines pistes de solutions mais qui sont des solutions basées sur la recherche scientifique. Par exemple, lorsque nous parlons de problème des eaux usées, on réalise que la ville de Kinshasa n'a aucune station d'épuration. Pour arriver à implanter ces stations, il faudrait d'abord une recherche en amont. Cette recherche scientifique devrait nous  dire où implanter cette station d'épuration, quelle est la filière à adopter. Donc à travers cet exemple, vous allez comprendre que même dans la gestion des déchets solides, nous avons besoin des résultats de recherche par rapport au tri des déchets, par rapport à la filière valorisation », a indiqué ce professeur.

De son côté, le docteur Ingénieur Paul Kidiadi, enseignant et chercheur, a salué cette initiative du directeur général de la RASKIN.

« On ne peut pas travailler dans une ville comme Kinshasa sans l’apport de la science. Nous avons apporté le peu de connaissances dont nous disposons et, au regard des échanges, je suis convaincu que nous ferons quelque chose de bien pour notre ville », a-t-il indiqué.

 

Juste après cette rencontre, le directeur général de la RASKIN a reçu une délégation d’ingénieurs, anciens collègues de l’INBPT. Ces derniers ont aussi salué cette initiative.

« Nous avons été honorés d’être reçus par le DG. Les échanges ont été vraiment enrichissants », a souligné l’un des ingénieurs.

Signalons par ailleurs que cette initiative s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre du programme « Kinshasa Ezo Bonga », porté par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, conformément à la vision du Président de la République, celle d'une capitale plus propre, plus saine et durable.

Jephté Kitsita