Réhabilité le vendredi 29 novembre 2019, le gouverneur du Kongo-Central Atou Matubuana n'a pas tardé à réaménagé son gouvernement.
Il a, au terme de ce réaménagement, limogé son ministre de l'intérieur Marcel Matumpa qui avait assuré l'intérim au gouvernorat durant sa suspension.
Le gouverneur Atou Matubuana a, en même temps, procédé par l'abrogation des arrêtés pris par Marcel Matumpa dont ceux relevant le ministre des Finances de ses fonctions et nommant un DG et un DGA à la Direction générale des recettes du Kongo-Central.
Il a aussi abrogé ses arrêtés portant suspension de l'administrateur du territoire de Sekebanza et la création du Fonds routier du Kongo-central.
Le gouverneur du Kongo-Central estime que le ministre de l'intérieur qui assumait l'intérim à la tête de cette province portuaire a outrepassé ses prérogatives.
Atou Matubuana a ainsi réhabilité dans son poste de ministre de Finances, Pierre Kabangu et suspendu les postes de commissaires généraux.
Il sied de rappeler qu'après plusieurs mois de suspension, à la suite du scandal sexuel qui a frappé la province du Kongo-Central, Atou Matubuana et son adjoint ont été réhabilités le vendredi 29 novembre dernier, par une décision du Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde.
Ci-dessous la liste des membres du Gouvernement provincial du Kongo-Central réaménagé :
-Ministre de l’Intérieur, administration du territoire, santé et travail: Nestor Manduangu ;
-Ministre de l’Agriculture, environnement, développement rural, pêche et élevage : Pauline Mvibidilu;
-Ministre des Mines, postes et télécommunications, NTIC, famille, genre et enfant : Huguette Ngana;
-Ministre des Travaux publics et infrastructures: Guylain Panzu ;
-Ministre des Hydrocarbures, énergie et transports : Ricky Ndamba;
-Ministre du Budget, plan, Portefeuille :Tristan Lubela;
-Ministre de la Justice et droits humains : Édouard Samba.
Le secrétariat du gouvernement est piloté par Jean-Jacques Fukiabelo. Il remplace Anne-Marie Tsasa épouse d'André Masumbu, le député qui a initié la motion de défiance contre le gouverneur Matubuana.
Orly-Darel Ngiambukulu