La RDC et l'ONU signent l'addendum du communiqué conjoint de 2013 sur la lutte contre l'impunité et l'État des droits

Mercredi 4 décembre 2019 - 08:22
Image
7sur7

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et la représentante du secrétaire général des Nations-Unies chargée de lutte contre les violences faites aux femmes en période de conflit, Patten Famillia, ont procédé à la signature mardi 3 décembre 2019 à la Primature, d'un addendum du communiqué conjoint de 2013.

Cet addendum conclu entre la RDC et les Nations-Unies porte notamment sur la prévention, la protection et la participation communautaire et la lutte contre l'impunité.

À en croire Patten Famillia, depuis 2013 son bureau, la MONUSCO et l'équipe pays accompagnent le gouvernement de la RDC dans la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits.

La représentante du secrétaire général de l'ONU affirme qu'après 6 ans, il y a des progrès qui ont été réalisés en République Démocratique du Congo et qu'il se dégage une évolution positive sur le plan normatif à travers la résolution 2467 du Conseil de Sécurité de l'ONU.

Il sied de rappeler que ce communiqué conjoint de 2013 renouvelé, est essentiellement orienté sur trois axes à savoir : la lutte contre l'impunité, la réforme du système de sécurité et le contrôle dans l'exploitation des ressources naturelles en République Démocratique du Congo.

Jephté Kitsita