Les étudiants de Butembo (Nord-Kivu) sont descendus dans la rue ce mercredi 4 décembre 2019. Ils sont partis de la station Takenga (cœur de la ville) jusqu’à la mairie. Leur marche était encadrée par la Police.
Dans un mémo lu devant l’autorité urbaine, le Comité des Etudiants de Butembo (COEB) a insisté sur l’intensification des opérations de « grande envergure » contre les groupes armés déjà amorcées dans l’Est de la RDC. Entre-temps, il exige du gouvernement Congolais, le maintien d’un seul général FARDC aux commandes des combats « corps-à-corps » contre les rebelles d’Allied Democratic Force (ADF) à Beni-ville et territoire.
« Le COEB demande au gouvernement de mettre toutes les troupes des FARDC engagées dans la traque des ADF à Beni-ville et territoire sous le commandement d’un seul général, pour une bonne coordination des opérations, plutôt que de maintenir plusieurs généraux dans une même zone des combats, chose qui sèmerait la confusion dans lesdites opérations », a déclaré Issa Balume, président des étudiants de Butembo.
Par ailleurs, les étudiants dénoncent la non assistance humanitaire du gouvernement Congolais en faveur des rescapés, victimes depuis plus de 5 ans des tueries des rebelles Ougandais des ADF. Ces derniers demandent également la présentation, par les autorités congolaises, du bilan des casques bleus de la MONUSCO dans les opérations de pacification de l’Est de la RDC.
Patrick Tsiko, maire adjoint de la ville de Butembo qui a réceptionné le mémorandum de ces étudiants, promet de canaliser leurs recommandations à sa hiérarchie.
Mardi dernier, le gouverneur du Nord-Kivu a réuni à Goma, les étudiants des universités et instituts supérieurs. Carly Nzanzu Kasivita les a appelés à ne pas céder face aux manipulations politiciennes et à soutenir les forces loyalistes afin de mettre fin à l’insécurité qui sévit dans sa province.
Joël Kaseso, à Butembo