Sud-Kivu : des étudiants dans la rue pour exiger  la fin des tueries dans l’Est de la RDC

Mercredi 4 décembre 2019 - 12:38
Image
reza

Des étudiants des instituts supérieurs et universités du Sud-Kivu, réunis au sein du collège provincial des étudiants, exigent la fin des tueries et atrocités dans l'Est de la RDC.

Ils l’ont dit ce mercredi 4 décembre 2019 lors d’une marche pacifique qu’ils ont organisée à Bukavu.

Dans leur mémorandum déposé au gouverneur  Théo Ngwabije, ces étudiants déplorent la persistance de l’insécurité et les violences qui causent des tueries à Béni au Nord-Kivu et à Minembwe, Uvira et Kalehe au Sud-Kivu.

« Nous avons organisé cette marché pour témoigner notre compassion à nos camarades du Nord-Kivu et du Sud-Kivu qui perdent leurs membres de famille à cause de l’insécurité qui endeuille ces deux provinces au jour le jour », a déclaré le porteparole provincial des étudiants Michel Akilimali.

reza

Akilimali fait savoir que les étudiants refusent de rester mains croisées face à cette situation d’insécurité et exigent la fin des tueries dans l’Est de la RDC.

« Cette situation d’insécurité et de violence cause des déplacements massifs de la population dont les étudiants et leurs proches. Nous sommes donc indignés et demandons immédiatement que cette situation cesse en RDC. Ces personnes tuées jour et nuit font partie  de la RDC. » a-t-il souligné.

Le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu recommande au gouvernement central de sécuriser par tous les moyens la province du Sud-Kivu et la province du Nord-Kivu.

reza

« Nous recommandons au gouvernement de la RDC de sécuriser par tous les moyens la province du Sud-Kivu et la province du Nord-Kivu ;  de promouvoir l’esprit de dialogue entre communautés ; de mettre fin aux tueries et atrocités à Beni en neutralisant tous les groupes armées et à permuter les policiers et les militaires dans cette partie de la RDC. » martèle-t-il dans son mémorandum.

Cette structure promet d’organiser des actions de grande envergure, si ces deux provinces ne sont pas sécurisées.

L’autorité provinciale du Sud-Kivu qui a réceptionné ce mémorandum promet de le transmettre au président de la République et l’accompagner pour tous les moyens pour que la sécurité revienne dans l'Est de la RDC.

Déogratias Cubaka, Bukavu/ Sud-Kivu