Ayant encadré 1691 personnes handicapées dont 44% des femmes et 52 enfants durant l'année 2019, le centre de rééducation et de réadaptation physique et psychosociale Henri Kwetu de Bukavu plaide pour que les familles et les communautés s'unissent afin de promouvoir la participation sociale de la personne handicapée.
Lors de la célébration de cette journée mondiale dédiée aux personnes handicapées le 3 décembre à Bukavu, cette structure médicale s'indigne de constater que la plus grande difficulté de cette catégorie de la population est d'abord la non appropriation des familles et de la société des problèmes qui touchent ces personnes privées de mobilité.
A en croire Dr. Alida Bulambo Maito, le handicap est une question qui concerne tout le monde et la société devrait laisser les préjugés qui limitent les potentiels des personnes vivant avec handicap.
Il sied de signaler que cette activité a connu la participation des handicapées victimes des conflits de guerres et des violences prises en charge par le Comité International de la Croix Rouge et qui sont soignées dans ce centre.
Isaac Musharhamina depuis Bukavu