Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu mercredi 4 décembre 2019 à la Primature, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Il était question pour le premier citoyen de la Ville, de solliciter l'implication du chef du gouvernement en ce qui concerne l'activation de la taxe d'assainissement de Kinshasa.
À en croire la Primature, cette taxe appliquée aux seules personnes physiques est comprise dans la facture mensuelle d'eau collectée par la REGIDESO.
Selon la même source, elle équivaut à 10℅ de la facture totale mais n'a jamais été perçue par la ville de Kinshasa depuis son instauration.
Durant les échanges entre les deux personnalités, les inondations et érosions qui frappent la capitale de la République Démocratique du Congo ont également été évoquées.
S'agissant des sites érosifs, le premier ministre a déploré le fait que plusieurs collecteurs et égouts de drainage des eaux sont sectionnés et bouchés par la construction de gros bâtiments.
Il sied de rappeler que le gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a mis en place une commission chargée d'identifier tous les bâtiments construits de façon anarchique, avant leurs démolitions.
Jephté Kitsita