RDC-Environnement  : le gouvernement congolais invité à inscrire la biodiversité parmi ses priorités politiques

Vendredi 6 décembre 2019 - 19:38
Image
7sur7

La Cellule d'Appui à l'Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (COFED), a organisé ce vendredi 6 décembre 2019, une conférence de presse pour expliquer les multiples réalisations de l'Union Européenne (UE), dans le secteur de l'environnement.

Cette organisation a révélé que l'UE dans l'optique de la préservation de la nature, appuie 5 parcs nationaux dans les volets de développement et la conservation de l'environnement avec une enveloppe de près de 145 millions d'euros pour une durée de trois ans.

En effet, cet engagement de l'UE dans la conservation des aires protégées s'inscrit aussi dans le cadre de la conservation de la biodiversité, la protection et la valorisation d'un capital naturel irremplaçable de la RDC tout en générant des bénéfices économiques et sociaux pour la population.

À travers cette prise en charge, les programmes permettent la valorisation des services écosystémiques issus de 5 aires protégées (Parc national de la Salonga, le complexe Upemba Kudelungu, Parc national de la Garamba, la Réserve de Yangambi et le Parc national des Virunga) au bénéfice des populations riveraines des parcs.

D'après Pascaline Mvula, chargée des programmes, environnement et développement durable à la COFED, cet appui vise à générer une amélioration des revenus agricoles ainsi que l'augmentation de la part de l'énergie provenant des sources durables.

"Ces aires protégées ont  influencé le développement rural dans la production agricole mais aussi la création des différents emplois dans certains coins de la République", a-t-elle fait savoir.

Les conservateurs desdits parcs déplorent les braconnages industriels dans les aires protégées, chose qui selon eux, influence la diminution des plusieurs espèces dans les parcs.

Arnold Jacques De Dixmude, membre de la Délégation de l'UE, invite le gouvernement dans le cadre du partenariat, de continuer à mettre la biodiversité à haut niveau d'importance dans les priorités politiques, dans le but de stimuler l'Union Européenne à continuer à appuyer les multiples projets.

Il sied de noter que les parcs nationaux des Virunga, Garamba, Salonga, Upemba Kundelungu, et la réserve de Yangambi étaient appuyés financièrement par l'Union Européenne.

Dostin Eugène Luange