RDC : le barreau du Kasaï Central salue l'annonce du ministre Lite de  créer  un fonds pour les victimes de graves violations des droits de l'homme 

Samedi 7 décembre 2019 - 22:09
Image
7sur7

Lors de sa visite de travail à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, le ministre des droits humains, André Lite, a fait de grandes annonces, notamment :

- La mise en place d'un mécanisme innovant de justice transitionnelle ;

- La création d'un fonds d'indemnisation des victimes de graves violations des droits de l'homme ;

- Et l'organisation d'un conseil national de transformation des conflits. 

C'est-ce que rapporte un communiqué de l'Ordre des avocats du Barreau du Kasaï central parvenu à 7SUR7.CD ce samedi 7 décembre 2019. 

Ces avocats disent "applaudir de deux mains" les annonces faites par le ministre des droits humains, à la veille de la commémoration du 71è anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l'homme. 

Par ailleurs, le Barreau du Kasaï central exhorte le gouvernement Ilunga Ilunkamba à "se distinguer des précédents de la RDC par la mise en œuvre effective de ses actions salutaires pour les populations centre kasaïennes". 

Cependant, il regrette que les avocats qui défendent les prévenus dans le dossier relatif à l'assassinat de deux experts de l'ONU soient impayés depuis plus de deux ans.

"Cependant, l'Ordre des avocats regrette que la situation des avocats pro deo les prévenus dans le dossier d'assassinat de deux experts onusiens depuis plus de deux ans, sans indemnité du gouvernement central,  au titre d'aide légale, n'ait pas attirée l'attention de son excellence monsieur le ministre", peut-on lire dans ce communiqué. 

Prince Mayiro