Attaque de l’aéroport de Bangboka par l’AFC/M23 : « Une œuvre criminelle et odieuse des ennemis de la paix » (députée Grâce Neema)

Image
Image.

La questeure adjointe de l’Assemblée nationale, Grâce Neema, a condamné l’attaque de l’aéroport de Bangboka, à Kisangani, survenue les 31 janvier et 1ᵉʳ février 2026. Dans une déclaration faite ce samedi 7 février à Kinshasa, l'élue de la province du Bas-Uele, dans le territoire d'Ango, a qualifié ces actes, perpétrés à l’aide de drones kamikazes et revendiqués par le mouvement AFC/M23, d’« œuvre criminelle et odieuse des ennemis de la paix ».

Pour la parlementaire, cette attaque contre une infrastructure stratégique du chef-lieu de la province de la Tshopo vise à replonger la population dans un climat de psychose, de terreur et de rupture de la paix, au moment où la RDC s’efforce de tourner la page de plusieurs décennies d’agressions et de conflits armés.

« Il était de notre devoir, en tant qu'élue de cet espace de la Grande Orientale, longtemps martyrisé et plusieurs fois endeuillé par diverses crises insurrectionnelles, rebellions et conflits armés depuis 1964 jusqu'à la plus récente, celle de six jours (opposant deux armées étrangères dans la ville de Kisangani) sur son sol, de condamner avec la plus grande fermeté ces actes inacceptables et ignobles », a déclaré Grâce Neema.

Elle a rappelé que Kisangani, théâtre de nombreux drames, ne peut plus servir de terrain d’expérimentation à de nouvelles aventures armées. Selon elle, ces attaques surviennent alors que le pays s’inscrit dans une dynamique nouvelle, marquée par un activisme diplomatique accru et la montée en puissance des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), impulsés par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Tout en saluant la promptitude et le professionnalisme avec lesquels les forces de défense et de sécurité ont réagi face à cette attaque, la questeur adjointe de la chambre basse du Parlement a appelé à une vigilance renforcée aux frontières et à une collaboration étroite entre les populations locales et les services de sécurité, afin de prévenir et dénoncer toute tentative criminelle similaire.

À l’endroit du gouvernement, Grâce Neema a encouragé la poursuite de la mise à disposition urgente de moyens conséquents au profit des forces de défense et de sécurité, conformément à la loi des finances 2026, adoptée par le Parlement et promulguée le 25 décembre 2025 par le chef de l’État.

S’adressant aux partenaires internationaux de la RDC, notamment les Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique et le Qatar, l’élue nationale a réitéré son appel à la pleine et stricte application des résolutions 2773 et 2808 du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi qu’au respect des engagements contenus dans l’Accord de paix de Washington.

La questeur adjointe a conclu en réaffirmant son attachement indéfectible à la paix, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC.

Il est à noter que l'attaque de l'aéroport de Bangboka a été également condamnée par l'Union africaine, la qualifiant de violation grave du droit international humanitaire et appelant à la cessation immédiate des hostilités.

Merveil Molo