Plusieurs étudiants de l'Institut Supérieur Pédagogique, ISP, et ceux de l'Institut Supérieur de Commerce, ISC Tshikapa, ont organisé une marche ce lundi 9 décembre à Tshikapa pour "exiger le respect strict de la circulaire du ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, ESU, fixant les frais académiques. Ces derniers accusent leurs autorités académiques d'avoir majoré les frais dans leurs institutions.
Certains étudiants qui se sont confiés à 7SUR7.CD pensent que la circulaire fixant les frais académiques n'a pas été respectée.
Pour faire entendre leurs voix, ces étudiants sont allés manifester leurs revendications devant le gouvernorat de province.
"Nous sommes désolés, nous à l'ISP, on a fixé un montant qui ne permet pas, on nous a demandé 322 milles FC en premier graduat, pendant que le ministre a fixé les frais à 164 milles FC. Nous réclamons que le montant fixé par le gouvernement central dans la circulaire du ministre de l'ESU soit respecté, si non nous allons marcher chaque jour, pour que le président de la République entende ce qu'on nous fait à Tshikapa. Nous réclamons notre droit", a déclaré un étudiant de l'ISP Tshikapa
De son côté, le Directeur Général de l'ISC Tshikapa, Donat Daniel Tshiamubende Lay, dit être surpris, car son institution n'a jamais communiqué le montant des frais académiques aux étudiants.
Pour lui, ce sont les étudiants de l'ISP qui sont descendus à l'ISC pour instrumentaliser les étudiants de l'ISC Tshikapa.
"Depuis qu'on a ouvert l'année académique cette année, nous n'avons pas encore demandé les frais académiques, aujourd'hui nous nous venons de recevoir les instructions officielles. Tout à l'heure là nous venons de terminer la réunion à l'ISC avec les membres du comité de gestion, les représentants des étudiants, les représentants des enseignants et les représentants des administratifs. C'est demain (mardi) que nous allons communiquer les frais académiques aux étudiants. Nos étudiants étaient dans l'auditoire en train d'étudier, ce sont les étudiants d'une institution soeur de Dibumba (ISP) qui sont venus instrumentaliser nos étudiants. Mes étudiants ne connaissent même pas combien on a demandé. Le ministre a sorti la circulaire, nous devons l'appliquer inextenso", a dit le DG de l'ISC Tshikapa.
Fabien Ngueshe, au Kasaï