Au total, huit (8) présumés auteurs des violences survenues au village Lunkuni, dans le secteur de Manzasay, territoire de Bagata, ont été présentés le mardi 20 janvier 2026 au Gouverneur de la province du Kwilu par les services de la police nationale congolaise (PNC). Il s’agit de Bizutu, Mbwalala, Zola, Kisanga, Mukoko, Mazwa, Makwati et Ntomobali.
Ces arrestations font suite aux événements tragiques consécutifs à un conflit coutumier qui a endeuillé la région le 5 janvier dernier. Les affrontements avaient notamment entraîné la mort du chef du groupement Bamenga Lokwa, d’autres pertes en vies humaines ainsi que l’incendie de trente-quatre (34) habitations, plongeant plusieurs familles dans la confusion.
Lors de la présentation officielle, la Police Nationale Congolaise a également exhibé plusieurs armes de calibre 12 récupérées au cours des opérations de bouclage et de ratissage menées dans la zone.
Dans le souci de rétablir durablement l’ordre public et de restaurer la paix sociale, les autorités provinciales ont instruit la police de renforcer le dispositif sécuritaire dans le secteur de Manzasay.
A cet effet, le groupe mobile d’intervention Nord a été déployé afin d’assurer la protection des populations, de stabiliser la situation sécuritaire et de faciliter le retour progressif des personnes déplacées dans leurs villages d’origine.
Le Gouvernement provincial du Kwilu a réaffirmé son engagement ferme à lutter contre l’impunité, à garantir la sécurité des citoyens et à promouvoir la cohabitation pacifique entre les communautés.
Il a, par ailleurs, appelé la population au calme, à la collaboration avec les forces de sécurité ainsi qu’au respect des autorités coutumières légalement établies, gages d’une paix durable dans la région.
Chançard Sindani, à Kenge