Kenya/Sommet ACP : "Nos actions ne devraient pas être l’expression des intérêts de nos partenaires, mais une réponse à la satisfaction des besoins réels de nos populations", (Tshisekedi)

Lundi 9 décembre 2019 - 19:03
Image
7sur7

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé ce lundi 9 décembre 2019 à Nairobi (Kenya), les pays membres du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à mener des actions en vue de satisfaire les besoins des populations.

"Nos actions ne devraient pas être l’expression des intérêts de nos partenaires, mais une réponse à la satisfaction des besoins réels de nos populations", a dit Félix Tshisekedi.

Dans mon pays poursuit-il, la République Démocratique du Congo, on dit «  le Peuple d’abord ». En s’inspirant de cette volonté populaire, le Groupe ACP est mieux placé pour déterminer ses propres ambitions sociales. 

En outre, le 5ème président de l'histoire de la République Démocratique du Congo a appelé le Groupe ACP à rester solidaire.

Par ailleurs, le président Tshisekedi a réitéré la détermination de la RDC à abriter la prochaine session du Conseil des ministres ACP-UE à Kinshasa en 2020. 

"D’ores et déjà, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre capitale cosmopolite où vos délégations expérimenteront la légendaire hospitalité congolaise", conclut le président de la République.

Le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation créée par l’Accord de Georgetown en 1975. 

Les principaux objectifs du Groupe ACP sont centrés sur :

- Le développement durable de ses États membres et leur intégration progressive dans l’économie mondiale ;

- La coordination des activités du Groupe ACP dans le cadre de la mise en œuvre des accords de partenariat ACP-CE ; 

- La consolidation de l’unité et de la solidarité entre les États ACP, et l’instauration et la consolidation de la paix et de la stabilité dans une société libre et démocratique.

Jephté Kitsita