Le ministère public a, au cours de l'audience de ce lundi 9 décembre à la Cour de Cassation, requis 12 ans de servitude pénale (réclusion) contre l'ancien ministre provincial des finances de la ville de Kinshasa Guy Matondo, accusé de détournement des fonds publics.
La défense a, dans sa plaidoirie, rejeté ce réquisitoire.
À en croire Me Papy Serge Mayamba, l'un des avocats de l'ex ministre des finances, il n'y a aucune preuve à charge contre leur client.
"Il y a aucune preuve qui démontre que notre client a détourné les deniers de la ville de Kinshasa. Il n'y a même pas un élément qui explique qu'en telle date, Guy Matondo a pris telle somme d'argent au lieu d'en faire ceci, il en a fait autre chose. Ça n'existe pas", a-t-il affirmé.
Toutes les dépositions de différents témoins, insiste-t-il, lavent l'ex ministre Matondo de tout soupçon de détournement.
Me Mayamba déplore aussi l'attitude du président de l'hémicycle provincial Godé Mpoyi qui a, d'après lui, traduit son client en justice sans apporter la moindre preuves de ses accusations.
"Il y a pas de victime. Le renseignant qui a saisi le parquet par voie de plainte n'a plus comparu. S'il avait des preuves il aurait dû les transmettre au parquet général. Je parle du président de l'assemblée provinciale Godé Mpoyi. Il n'est plus jamais revenu pour apporter des preuves", a-t-il laissé entendre.
Cependant, la défense exprime son optimisme quant au verdict final qui sera prononcé par la Cour.
"Nous restons confiants que la justice congolaise fera son travail et que l'arrêt de la Cour éclairera la nation", a soutenu Me Mayamba.
Il sied de noter que la Cour a renvoyé la prochaine audience le 24 décembre prochain.
Entre-temps l'ex ministre des finances Matondo reste en détention au centre pénitentiaire de Makala. Il y est depuis le 23 août dernier.
Merveil Molo