Nord-Kivu : Des mouvements "subversifs" et groupes de pression sous embargo des médias à Beni

Lundi 9 décembre 2019 - 18:48
Image
7sur7

Les mouvements "subversifs" et groupes de pression fonctionnant à Beni-ville (Nord-Kivu) sont sous embargo des médias locaux.

La décision est sortie d'une rencontre extraordinaire des professionnels des médias (Directeurs et Rédacteurs en chef, Ndlr) de Beni ce lundi 09 décembre. Ils justifient cette mesure par le soucis d'accompagner les efforts des autorités dans la restauration de la paix et la sécurité dans la région qui, depuis plus de 5 ans fait face aux tueries des civils par les rebelles d'Allied Democratic Force (ADF).

Les professionnels des médias de Beni estiment par ailleurs que certains messages des groupes de pression et/ou mouvements subversifs cultivent la haine, se soldant le plus souvent par des soulèvements populaires.

Les groupes de pression interdits d'intervenir dans les médias de Beni-ville sont notamment, la Véranda Mutsanga (VM), le parlement debout, le mouvement Je suis Beni, la Lutte pour le Changement (LUCHA), les faux notables de Beni...

Par ailleurs, les directeurs et rédacteurs en chef des radios de Beni condamnent les récentes violences anti-MONUSCO et ADF qui se sont soldées par l'incendie de la mairie, d'une base de la MONUSCO à Boikene ainsi que de plus d'un mort du côté des manifestants voire des services de sécurité.

Roger Kakulirahi, à Beni