Sud-Kivu : 385 détenus de la prison de Kabare en danger de mort faute de nourriture depuis 3 semaines

Lundi 9 décembre 2019 - 09:14
Image
7sur7

Les détenus de la prison de Kabare dans le Territoire qui porte le même nom dans la province du Sud-Kivu, viennent de totaliser 3 semaines sans manger.

C’est ce qu’a affirmé dimanche 8 décembre, le directeur de cette maison pénitentiaire.

Ferdinand Biringanine dit  craindre des morts dans quelques jours, car les détenus manquent à manger.
Il demande une assistance auprès des personnes de bonne volonté.

« Les prisonniers manquent à manger, des détenus commencent à tomber malades si on ne mange pas, on est presque mourant. Les malnutris sont nombreux, dans quelques jours je peux avoir des morts. Nous manquons aussi les médicaments,  la prison compte deux médecins et un infirmier et même si on a les médicaments, si on ne mange pas on ne peut pas guérir. Nous sommes  en danger,  un moment donné on peut être tué par le prisonnier, car quand le prisonnier est en colère et il peut penser que nous avons consommés sa nourriture. Que les bienfaiteurs nous viennent en aide » a-t-il déclaré.

Le directeur de la prison  précise que le dernier approvisionnement en nourritures a été fait il y a plus de 3 semaines.

« Une somme évaluée à 1000 dollars $ est libérée chaque mois pour nourrir les détenus mais les personnes chargées de faire l’achat, fournissent à la prison de Kabare un stock en nourriture qui s’épuise entre 6 et 7 jours. Le gouverneur de province doit s’impliquer pour que cette somme soit bien canalisée car les détenus ont du mal à assister même aux audiences sans avoir mangé », a-t-il souligné.

Noter que la prison de Kabare compte actuellement 385 détenus parmi lesquels 25 mineurs, 12 femmes, 2 nourrissons et 346 hommes.

Déogratias Cubaka, Bukavu/Sud-Kivu