Organisé par l'entreprise GD Technology, le Salon Africain du Drone et du Digital de Kinshasa, (SADDK), s'est ouvert lundi 9 décembre dernier dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
Ce salon qui se veut un rendez-vous d’affaires et de développement d’opportunités se tient sous le thème : "Technologie Drone et Révolution Numérique : Le choix stratégique pour un développement économique et durable".
Se confiant à la presse, le directeur général de GD Technology précise que l'objectif visé par ce forum est celui de permettre à l'État de comprendre que les drones sont vraiment importants.
"La RDC est un très grand pays, un pays en chantier. Et donc, les drones vont permettre de pouvoir développer, optimiser et faire avancer la plupart des projets qui sont initiés. Nous avons des drones dans le domaine de l'agriculture, de l'industrie, des mines, dans la surveillance et inspection électrique...", a dit Adonaï Collé.
Plusieurs thématiques sont développées par différents intervenants au cours de ce Forum. Parmi les thématiques abordées, figurent notamment :
- Les drones : un atout pour l'énergie et les énergies renouvelables ;
- Le numérique dans la transformation de l'agriculture et le système alimentaire ;
- L'inclusion des femmes dans le développement du numérique.
La première phase de ce forum qui s'étend sur deux jours soit du 9 au 10 décembre 2019, est essentiellement technologique et réunit des industriels et des experts, avec des expositions et la conférence.
"On a une promotion avec des universités pour recruter les talents et permettre aux étudiants de comprendre l'importance de la technologie", conclut le directeur général de GD Technology.
La Société Nationale de l'Électricité, (SNEL), qui prend aussi part à ce salon, est intervenue dans la thématique, "Les drones : un atout pour l'énergie et les énergies renouvelables"
GD Tech est une société spécialisée dans le domaine de Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC), plus précisément dans le développement de solutions de Drones (UAV), la Communication digitale, le Big Data et l’Intelligence artificielle.
Évoluant en RDC depuis 2013, cette entreprise s’est spécialisée aussi dans les secteurs du transport multimodal en tant que commissionnaire en douane, dans l’exploration et l’exploitation minière et dans l’agropastoral.
Jephté Kitsita