Nord-Kivu/Ebola : 7 nouveaux cas confirmés à Beni

Mardi 10 décembre 2019 - 16:38
Image
7sur7

La coordination de la riposte contre la maladie à virus ebola dans la zone de santé de Beni (Nord-Kivu) a, lors d'une conférence de presse tenue le lundi 09 décembre dernier, annoncé avoir enregistré 7 nouveaux cas positifs au courant de la période de troubles vécue ces deux dernières  semaines dans la région.

Docteur Eddy Key Pierre, coordonnateur de la sous coordination de la riposte en place, indique que ces nouveaux cas positifs sont tous venus de Lwemba et Biakato, dans la zone de santé de Mandima (Ituri).

Les nouveaux cas et leurs contacts sont cantonnés dans un site de rassemblement de Bunzi considéré comme une aire de santé de Mandima, à Beni.

« Nous avons enregistré 7 nouveaux cas positifs d'ebola dans l'aire de santé de Lwemba (Ituri) qui sont à Beni au niveau de Bunzi, dans le site de cantonnement », a déclaré le docteur Eddy Key.

Il ajoute par ailleurs que les déplacés de Biakato, Lwemba (Ituri) et ailleurs où la maladie continue à s'aggraver affluent vers la ville de Beni. D'où son appel à plus de vigilance pour ne plus retomber dans le cycle de la maladie dans la zone.

D'après lui, ces déplacés, une fois à Beni, sont pris en charge 21 jours durant dans l'aire de santé de Bunzi, construite comme site de transit pour tous les déplacés venus des zones en épidémie.
 
Il appelle également toute la communauté à venir identifier d'autres déplacés qui se cacheraient dans la communauté.

Roger Kakulirahi, à Beni