RDC - Fêtes de fin d'année : la ministre Bandubola promet des sanctions contre les opérateurs économiques qui vont hausser "illicitement" les prix des biens de 1ere nécessité

Mardi 10 décembre 2019 - 08:14
Image
7sur7

À l'issue de la tournée d'inspection dans certains entrepôts et chambres froides de la ville de Kinshasa lundi 9 décembre 2019, Acacia Bandubola a promis des sanctions contre les opérateurs économiques qui vont majorer illicitement les prix des biens de première nécessité en cette période de fin d'année. 

À en croire la ministre de l'économie, les prix des produits sur les marchés doivent correspondre à la marge bénéficiaire imposée par la loi, qui se situe entre 10 et 20%. 

"Les sanctions ? Nous sommes un État de droit qui se construit et les règles du jeu doivent être respectées par nous ; les autorités, par des citoyens et par des opérateurs économiques. Et tous ceux qui seront en dehors de la loi, doivent subir la rigueur de la loi, la rigueur de la législation et nous allons veiller à celà", a-t-elle soutenu. 

A. Bandubola a, par la même occasion, réaffirmé sa détermination à protéger l'industrie locale. Elle a aussi rassuré la population de la disponibilité des stocks suffisants des produits pour cette période de festivités. 

"Et là, nous disons aux opérateurs économiques que nous sommes toujours là avec eux. Notre devoir, c'est de protéger l'industrie locale, prévenir à ce que l'investissement national puisse être pérennisé", a-t-elle souligné.

Le chef de l'Etat, a-t-elle ajouté, "voudrait qu'en ce temps de fin d'année, que les congolais puissent bien fêter, puissent passer des fêtes dans la sérénité, surtout qu'il n'y ait pas hausse des prix. Tout est là, il y a les stocks disponibles. Que les gens ne s'affolent pas parce que tout est là. Et nous allons couvrir cette période de fin d'année avec quiétude et bonté".

Pour prévenir toute hausse des prix des biens de première nécessité sur les marchés, la ministre de l'économie a invité les opérateurs économiques à lui apporter leurs structures des prix et les données relatives à la disponibilité des stocks.

Quant à la rumeur faisant état d'une hausse des prix dans certains endroits de la capitale, la ministre de l'économie a appelé le gouvernement à tout mettre en œuvre pour mettre un terme à cette pratique. 

A. Bandubola, accompagné du vice-ministre de l'économie, Didier Okito, ont visité les entrepôts et chambres froides d'Egal, Socimex, Minocongo, INALCA et FC Congo. L'objectif était de s'enquérir de la situation sur terrain  relativement à la prétendue flambée des prix sur les marchés et s'assurer de la disponibilité des stocks pour cette période. 

Prince Mayiro