Unis Mouvement Blanc, une organisation de la société civile de lutte contre la corruption, a décrété 2020, année de lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.
C'était au cours d'une conférence organisée ce lundi à Kinshasa sous le thème : "anti-corruption : quel rôle et quels moyens pour la société civile?". Et ce, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption célébrée chaque 9 décembre.
En 2020, Unis Mouvement Blanc va mener une campagne de sensibilisation aux conséquences de la corruption dans les écoles à travers le pays, en dehors des autres actions prévues, a indiqué son coordonnateur pays, Jimmy Kande.
"En 2020, nous allons travailler avec les écoles pour que les élèves ou écoliers soient sensibilisés aux conséquences de la corruption, qu'ils sachent que c'est la corruption qui tue le pays, c'est la corruption qui fait souffrir la population. En écoutant ces enseignements chaque jour, ils deviendront des acteurs de lutte contre la corruption", a-t-il dit.
Selon J. Kande, la principale cause de tous les maux notamment l'insécurité, dont souffre la RDC, est la corruption. D'où, son appel à la prise de conscience collective pour faire face à ce fléau.
"Je voudrais faire un appel à tous les congolais de prendre conscience de ce fléau qui est à la corruption. J'aimerai que peu importe là où vous êtes, que nous puissions lutter contre la corruption. Il y a beaucoup de problèmes dans le pays dont la principale cause, dans notre entendement, est la corruption. Engageons-nous dans la lutte contre la corruption, dénonçons la, éradiquer la corruption permettra à la RDC de jouir de ses richesses", a-t-il lancé.
Par ailleurs, Unis Mouvement Blanc se dit prêt à travailler avec d'autres organisations de la société congolaise sur cette question, pour venir à bout de la corruption en RDC.
Unis Mouvement Blanc est un mouvement panafricain contre la corruption dirigé par Jean-Jacques Lumumba, qui, d'ailleurs, a reçu ce même lundi à Kigali (Rwanda) le Prix international d'excellence de lutte contre la corruption décerné par Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Lancée en 2019, cette organisation dit s'inscrire dans la durée dans le cadre de ce combat, pour non seulement dénoncer la corruption mais aussi pour faire des propositions visant son éradication définitive.
Prince Mayiro