Beni : afflux des déplacés de guerre à Mangina, la société civile tire la sonnette d’alarme

Mercredi 11 décembre 2019 - 09:03
Image
7sur7

De nombreux déplacés de guerre fuyant les atrocités des rebelles d’Allied Democratic Force (ADF) et des miliciens Maï-Maï actifs dans le territoire de Beni, sont actuellement concentrés dans la commune rurale de Mangina, située à 3O Km au Nord de Beni-ville (Nord-Kivu).

L’information est livrée à 7SUR7.CD par la société civile de Mangina le mardi 10 décembre. Elle affirme que ces déplacés de guerre sont venus de Beni-ville, de Mavivi, d’Oïcha, de Mbau, de Mantumbi, d’Eringeti, de Mukusu ainsi que de Makele. Ces régions sont celles qui ont été dernièrement touchées par les tueries des ADF.

« Actuellement, Mangina a plus de 2700 ménages des déplacés de guerre. La société civile de Mangina plaide auprès de toutes les ONGs humanitaires d’intervenir le plus vite que possible, car, les déplacés dorment sans manger et passent nuit à la belle étoile », a déclaré Rangi Juspon, président de la société civile de Mangina.

En dépit des carnages des rebelles ougandais des ADF depuis 2014, la ville et le territoire de Beni ont déjà connu plus de 3000 morts. Et cette insécurité provoque des déplacements massifs de la population. La plupart se dirigent à Butembo, ville sœur de Beni située à 54 Kilomètres.

Joël Kaseso