Kasaï : Des élèves de l'ITM Tshikapa ont marché pour exiger la réduction des frais scolaires 

Publié mer 11/12/2019 - 12:55
7sur7

Des dizaines d'élèves de l'Institut Technique Médical ITM Tshikapa ont organisé une marche le mardi 10 decembre 2019 à Tshikapa pour exiger "la reduction des frais scolaires et le respect de l'arrêté du gouverneur de province" fixant les frais scolaires dans les établissements publics.

La marche est partie de l'ITM Tshikapa à Dibumba jusqu'au gouvernorat de province où ils sont allés manifester leur désolation.

Ces élèves habillés en tenue traditionnelle (blanc-blanc), accusent leur prefet d'être à la base de la majoration des frais scolaires cette année.

"Nous sommes vennus ici manifester notre desolation, l'ITM Tshikapa est une ecole publique, dans d'autres écoles privées on a demandé 35.000 FC, mais chez nous on nous a demandé 60.000 FC, 10.000 FC de Stage, l'argent de Sonas 1200 FC et le contrôle de dossier 3000 FC, mais ailleurs tous ces frais sont supprimés. Le Préfet nous exige de payer la totalité dès la semaine prochaine pour étudier. Nous demandons aux autorités de s'impliquer, qu'on réduise ces frais, si non nous risquons de chômer", a dit à 7SUR7.CD un élève.

En reaction, le préfet de l'ITM Tshikapa, Fidèle Tshiasuma, rejete toutes les accusations portées contre lui et appelle ces élèves à payer les frais fixés ( 51.200 FC) dans l'arrêté du gouverneur.

Il sied de noter que cette marche intervient 24 heures après celle organisée par les étudiants de l'ISP 
et de l'ISC Tshikapa qui exigent eux aussi la réduction des frais academiques.

Fabien Ngueshe, au Kasaï