RDC : la star de foot Cédric Bakambu lance sa Fondation, Bakagoal, pour aider les plus démunis

Jeudi 12 décembre 2019 - 16:31
Image
7sur7

La star congolaise de football Cédric Bakambu a lancé ce jeudi à Kinshasa, en RDC, sa Fondation qui porte son nom, en sigle "Bakagoal".

À travers cette structure, l'international congolais veut apporter de l'aide aux plus démunis, a dit Jonathan Bakambu, vice-président de Bakagoal. 

Selon le papa de l'actuel joueur du club de football Beijing Guoan, en Chine, la Fondation Bakagoal a pour but de promouvoir notamment: les sports en général et le football en particulier, la bonne hygiène de vie et de la santé. 

Elle va s'impliquer également dans la formation professionnelle, l'éducation et la lecture, la culture et les beaux arts, la tolérance et la paix, le respect de l'environnement, ainsi que l'écologie et le reboisement ; a souligné J. Bakambu. 

Pour l'année 2020, d'après Cédric Bakambu, l'intervention de sa Fondation est répartie en 5 axes :

1. L'alphabétisation ;
2. L'enseignement de base ;
3. La valorisation de l'histoire du Congo ;
4. La Promotion de nouvelles technologies ;
5. Et les sports.

"C'est en quelque sorte un autre match qui commence pour moi. De nouveaux objectifs à atteindre. Pourquoi créer une Fondation, je voulais créer une structure efficace pour apporter du soutien aux jeunes. Les hommes passent mais les structures demeurent", a dit l'avant-centre de l'équipe nationale du football de la RDC.

Il a par ailleurs remercié ses partenaires notamment Equity Bank Congo, pour leur soutien dans la mise sur pied de sa fondation.

Après cette cérémonie de lancement, la fondation Bakagoal et ses partenaires, vont effectuer des descentes sur terrain (orphelinats et écoles etc.), pour identifier les domaines d'intervention prioritaires ; a fait savoir Bernard Buku Pongo, directeur général de la fondation.  

Prenant part à cette activité, Célestin Mukeba, directeur général d'Equity Bank Congo, a indiqué que son institution financière a été touchée par le projet de Cédric Bakambu. 

"Nous avons été touchés par la mission de la fondation Cédric Bakambu, surtout dans les volets alphabétisation et éducation des jeunes. Ça nous tient à coeur. Le lancement de la fondation nous a aussi interpellé parce que nous voulons le développement des congolais. Nous voulons accompagner cette démarche. C'est pourquoi, on est la", a-t-il déclaré. 

Lancée ce 12 décembre 2019, la Fondation a été créée le 10 mai 2019 dans la capitale congolaise. Elle est essentiellement composée des membres de la famille Bakambu. 

Prince Mayiro