RDC-Procès meurtre d'un élève à Goma : La prochaine audience fixée au 21 décembre prochain

Jeudi 12 décembre 2019 - 11:26
Image
7sur7

L'audience publique en matière répressive au premier degré pour meurtre d'un élève, ouverte mardi 10 décembre au Tribunal Militaire, Garnison de Goma (Nord-Kivu), s'est poursuivie mercredi 11 décembre 2019.

Accusés de dissipation des munitions de guerre et meurtre de l'adolescent de 15 ans, les 3 policiers prévenus, ont été entendus et ont présenté leurs moyens de défense.

Un des policiers, Musa Kapayana, a avoué que c'est son arme qui a tiré la balle qui a tué l'élève Théophile Bahogwere, mais il n'avait pas l'intention de tuer, selon lui. Il a affirmé avoir été bousculé par des jeunes du quartier qui voulaient lui ravir l'arme, déclenchant ainsi le tir qui a atteint la victime. Les mêmes jeunes sont selon lui, ceux qui ont incendié le poste de police, où il était garde la nuit du lundi au mardi.

L'audience a été suspendue et reprendra le 21 décembre prochain. Pendant ce temps, le tribunal organisera une descente sur le lieu du crime afin de recueillir de nouveaux éléments. A cette audience, le président du tribunal a affirmé avoir l'intention d'appliquer les lois du pays et faire en sorte que pareil cas ne se reproduise plus.

Glody Murhabazi, à Goma