Le bâtonnier Joseph Dunia, avocat conseil de Vany Bishweka, opérateur économique évoluant principalement au Nord-Kivu et Sud-Kivu, fixe l'opinion sur les rumeurs qui circulent sur la toile depuis quelques semaines faisant état de l'arrestation du patron des établissements Ihusi, suite à une prétendue implication dans des activités illicites.
Dans un communiqué de presse signé jeudi 12 décembre, Maître Joseph Dunia, dénonce "des personnes mal intentionnées, de mauvaise foi et animées de jalousie qui s'adonnent à véhiculer des fausses rumeurs d'interpellation de Vany Bishweka afin de le nuire, viser ses affaires et le discréditer vis-à-vis de la population et de nouvelles autorités du pays".
Selon le document parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, Vany Bishweka vaque librement et paisiblement à ses occupations "honnêtes".
"Depuis 1987, les habitants du Kivu ont vu monsieur Vany Bishweka, travailler très durement pour gagner et pour progresser. Il n'a jamais fait l'objet de condamnation, ni de poursuite tant devant la justice que les services de sécurité. Il vaque paisiblement à ses occupations et n'a pas de démêlées quelconque avec la justice ou la sécurité", rassure Me Joseph Dunia.
Il convient de préciser que Vany Bishweka est un homme d'affaires congolais qui exerce dans l'hôtellerie, la construction, le transport lacustre, ainsi que l'immobilier.
Son avocat affirme qu'il travaille "loyalement", et toutes ses importations passent toujours par l'Office Congolais des Douane (OFIDA), et autres services opérant aux frontières tels que l'OCC, l'ANR, la DGM...
Glody Murhabazi, à Goma