Nord-Kivu : Le gouverneur Kasivita dénonce la xénophobie à Butembo et met les auteurs en garde

Vendredi 13 décembre 2019 - 10:01
Image
7sur7

La ville de Butembo, située dans le nord de la province du Nord-Kivu, fait depuis quelques temps face à une situation de crise entre jeunes locaux et ressortissants d'autres régions de la RDC.

Selon les informations en notre possession, la jeunesse regroupée en mouvements de pressions propagent, sur les réseaux sociaux des messages de haine à caractère tribal et xénophobe. Ces jeunes dont la plupart sont étudiants à l'IBTP Butembo, attaquent les domiciles et brûlent les biens de ceux qui ne sont pas originaires de cette ville. Les ressortissants de la province voisine de l'Ituri sont pour la plupart de cas les cibles.

Dans un message audio parvenu ce jeudi 12 décembre à 7SUR7.CD, le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita, lance une "sévère mise en garde", à tous ces jeunes qui s'adonnent à afficher ces comportements "malsains". Il appelle les autorités locales de cette ville commerciale, à tout mettre en œuvre pour mettre un terme à cette situation.

"J'appelle le maire et les services de sécurité, à travailler avec les maisons de télécommunications pour dénicher toutes ces personnes qui propagent ces messages de haine... Butembo n'est ni la ville de la tente ou de la grand-mère de quelqu'un, cette ville est cosmopolite et tout le monde doit s'y sentir chez lui", a lancé Carly Nzanzu Kasivita.

Il a en outre, rassuré qu'en collaboration avec les autorités de l'Ituri, toutes les victimes seront protégées.

Glody Murhabazi