Goma : Un bâtiment de Bahati Lukwebo scellé pendant quelques heures pour "non paiement d'impôts"

Lundi 16 décembre 2019 - 16:19
Image
7sur7

Un bâtiment appertennant à Modeste Bahati Lukwebo, situé au centre-ville de Goma, vient d'être scellé ce lundi après- midi par des agents de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK).

D'après des sources concordantes recoupées par 7SUR7.CD, le sénateur et autorité morale du regroupement politique AFDC-A serait poursuivi par la DGR-NK depuis plusieurs mois maintenant, pour non paiement des impôts et taxes dus à la province depuis 2015, soit 4 ans maintenant. 
Les même sources évoquent une dette qui avoisine 1 million de dollars américains.

D'autres sources affirment cependant que la parcelle scellée ce jour, fait partie d'un problème de mauvais calculs des frais de mutation des parcelles entre 2008 et 2009.

Le bâtiment scellé en ville de Goma abritait un shop de la société de télécommunication Vodacom. Tous les agents sur place ont été contraints de libérer les locaux, quand les agents de la DGR-NK procédaient au scellage.

Le bâtiment a été rouvert quelques heures après, pour des raisons qui n'ont pas encore été révélées.

Il convient de rappeller que d'autres sources affirment que Bahati Lukwebo est en procès avec la DGR-NK. Cet investisseur se dit poursuivi à tort. Ses proches parlent de règlement politique. 

Dans une lettre du 07 novembre dernier, Lukwebo demandait à la levée de l'avis de recouvrement initiée par la DGR-NK le 27 septembre dernier qui visait ses avoirs en province du Nord-Kivu, ainsi que l'avis de taxation d'office N°1141/DG/DGR-NK/DOC/2019 du 31 août 2019 dans l'affaire qui l'oppose au Receveur Principal de la DGR-NK ainsi qu'à toute la province.

Glody Murhabazi, à Goma