Il se tient à Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabes, la 8ème conférence des États membres de la Convention des Nations-Unies contre la corruption censée se tenir du 16 au 20 décembre 2019.
Avant le lancement de ces assises, ce lundi 16 décembre, Célestin Tunda Ya Kasende, Vice-premier Ministre, Ministre en charge de la Justice et Gardes des sceaux, qui est à la tête de la délégation officielle de la République Démocratique du Congo a eu à échanger avec James A. Walsh ( Principal Deputy Assistant Secretary ) du Bureau of international Narcotics & Law Enforcement Affairs venu de Washington pour cette occasion.
Les deux hommes ont échangé sur les grandes questions relatives à la réforme de la Justice, notamment sur les axes prioritaires de cette réforme dont un point d'honneur a été mis sur la lutte contre la corruption. Au terme de ces échanges, James A. Walsh a rassuré le Vice-premier Ministre , Ministre de la justice que les USA sont disposés à accompagner la RDC à relever ce défi, celui de la lutte contre la corruption qui passe, aux yeux de certains experts, comme facteur majeur de la pauvreté et défi de la bonne Gouvernance censée offrir une gestion rigoureuse de l'État.
JKM