RDC : plus de 100 jeunes sensibilisés sur la vulgarisation de la politique nationale de l'emploi 

Lundi 16 décembre 2019 - 22:01
Image
7sur7

Le ministère de l'emploi, travail et prévoyance sociale, chapeauté par Néné Nkulu Ilunga a, au cours d'un dialogue social organisé ce lundi 16 décembre à Kinshasa, sensibilisé les jeunes  du Mouvement des sans Emplois sur la vulgarisation de la politique nationale de l'emploi et de la formation professionnelle élaborée par le gouvernement.

Lors de la séance, les jeunes sans emplois ont découvert le fonctionnement des établissements publics, œuvrant sous la tutelle du ministère de l'emploi, mais aussi, les missions  assignées à ces établissements.

La représentante de la ministre Néné Nkulu empêchée, a indiqué que le secteur de l'emploi est buté aux multiples défis, notamment le taux de chômage, l'inadéquation entre la formation et l'emploi, les déséquilibres entre la demande et l'offre d'emploi ainsi que l'amélioration de la gouvernance du marché de travail.

D'après Maurice Tshikuya Kayembe, directeur général de l'Institut National de la Préparation Professionnelle, (INPP), les jeunes doivent s'investir dans l'entrepreneuriat en vue d'éviter le chômage.

Prenant la parole pour la circonstance, Agnès Mwad Nawej Katang, directrice générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, (CNSS), a invité les jeunes qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat à s'affilier à la CNSS pour une bonne couverture sociale en cas d'accident de travail.

Le coordonnateur du Mouvement des sans emplois, Junior Muela, s'est dit mécontent, car d'après lui, le ministère n'a pas répondu aux préoccupations et attentes des chômeurs vénus nombreux.

« Les chômeurs sont très déçus, parce que, nous ce qu'on attendait, ce n'est pas ce qui est arrivé dans la salle. On attendait que le gouvernement nous dise qu'en 2020, nous allons procéder à la création d'autant d'emplois », a déclaré junior Muela.

Dostin Eugène Luange