Sud-Kivu : les enseignants exigent à l’Ass. Prov. une ligne budgétaire pour leurs collègues ''non payés'' et ''nouvelles unités''

Mardi 17 décembre 2019 - 11:07
Image
7sur7

Les enseignants du Sud-Kivu demandent à l’assemblée provinciale de créer une ligne budgétaire spécifique pouvant suppléer aux efforts du gouvernement central dans la prise en charge des enseignantes ''Nouvelles unités'', ''Non Payés'' et les agents d’appoint.

Ils l’ont dit lundi 16 décembre lors d’un sit-in qu’ils ont observé devant l’hémicycle.

Selon leur mémorandum adressé au président du bureau de l’assemblée provincial et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, les enseignants préviennent que si leur mémo n'est pas pris en compte, l'assemblée sera considéré comme blocage du système éducatif.

« …pour palier à tous les problèmes des enseignants, les enseignants du Sud-Kivu demandent à l’assemblée provinciale de créer une ligne budgétaire spécifique pouvant suppléer aux efforts du gouvernement central. Ne pas vous impliquer dans cette affaire, les enseignants vous considéreront comme blocage du système éducatif pourtant vous êtes l’émanation de la population », écrivent ils dans ce mémorandum.

Les enseignants du Sud-Kivu revendiquent l’octroi d’un salaire décent, la suppression des zones salariales et la paie de tous les enseignants Non payés,  Nouvelles unités et les agents d’appoints.

Ils promettent de ne pas reprendre les activités scolaires après les vacances de Noël si des solutions ne sont pas trouvées à leurs revendications.

« Nous profitons de cette occasion pour dire aurevoir aux élèves que nous encadrons après quatre mois de sacrifice et leur promettons que nous ne  rentrerons pas après les vacances de Noël si nos trois principales revendications ne trouvent pas des solutions satisfaisantes », ont-ils déclaré.

Noter que plusieurs écoles dans la ville de Bukavu n’ont pas fonctionné lundi 16 décembre 2019 suite à cette manifestation des enseignants.

Déogratias Cubaka, Bukavu, Sud-Kivu