Lubumbashi : un incendie ravage l'hôpital de la prison de Kasapa

Image
Image

Un incendie s’est déclaré au centre hospitalier de la prison centrale de Kasapa, située dans la commune Annexe, ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le jeudi 29 janvier 2026. Le sinistre a entièrement ravagé l’hôpital de cette maison carcérale, causant d’importants dégâts matériels.

Selon Mado Mukalay, directrice de la prison centrale de Kasapa qui s'est confiée à 7SUR7.CD, le feu a touché exclusivement le centre hospitalier implanté sur le flanc droit de la prison.

« L’incendie a détruit la chambre des malades, la pharmacie, la salle d’attente, le bureau du médecin directeur ainsi que plusieurs documents médicaux. Seule la toiture du bâtiment est restée intacte », a-t-elle déclaré à 7SUR7.CD.

Malgré l’ampleur de l’incendie, aucune perte en vies humaines n’a été signalée. L'autorité pénitentiaire indique que tous les détenus, y compris les malades, ont été épargnés par les flammes.

D’après les premières informations recueillies sur place, un court-circuit électrique serait à l’origine de cet incendie, qui n’a concerné que l’hôpital de la prison.

Face à cet incident, l’organisation de défense des droits humains Justicia ASBL appelle les autorités congolaises à agir en urgence pour garantir la prise en charge médicale des détenus malades et la réhabilitation des infrastructures détruites. Son coordonnateur, Maître Timothée Mbuya, estime que cet incendie doit servir d’électrochoc pour les autorités nationales et provinciales surtout que ce n'est pas la première fois pour la prison de Kasapa.

« Justicia ASBL estime que les autorités tant nationales que provinciales devraient s’activer de manière urgente pour venir en aide à cette institution dont l’importance n’est plus à démontrer. Depuis les incendies survenus dans cette prison il y a plus de trois ans, les pavillons touchés n’ont jamais été réhabilités. Compte tenu de l’urgence actuelle, il est indispensable de prendre des mesures immédiates, d’abord pour assurer la continuité de la prise en charge médicale des prisonniers malades, mais aussi pour réhabiliter le dispensaire et les autres pavillons détruits », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.

Alertées, les unités de la Police nationale congolaise (PNC) ont été rapidement dépêchées sur les lieux afin de sécuriser le périmètre de la prison et prévenir toute tentative d’évasion. Le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, commandant provincial de la PNC dans le Haut-Katanga, s’est personnellement rendu sur place pour superviser les opérations de sécurisation et l’organisation des premiers secours, selon son service de communication. Il a notamment veillé à l’évacuation des détenus malades vers des zones sécurisées, tout en maintenant l’ordre public au sein de l’établissement pénitentiaire.

Patient Lukusa, à Lubumbashi