Sud-Kivu : Plus de 500 combattants CNRD/FDLR et leurs dépendants envahissent le territoire de Mwenga

Vendredi 20 décembre 2019 - 21:55
Image
7sur7

Plus de 500 dépendants et rebelles du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie (CNRD), dissidents des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), ont envahi le territoire de Mwenga.

L’alerte est du Mwami de la chefferie de Basile, Kalenga Riziki, qui s'est confié ce vendredi 20 décembre 2019 à 7SUR7.CD.

« Ces miliciens sont arrivés en nombre important dépassant la population du groupement de Banamocha. Ils sont à plus de 500 combattants et dépendants qui ont envahi notre territoire de Mwenga. La population de chefferie de Basile est maintenant en insécurité. Nous ne savons pas jusqu’où ils vont aller », a-t-il annoncé.

Il précise que ces rebelles se trouvent entre les villages Kamikili et Kashombo dans le groupement de banamocha en territoire de Mwenga.

Le Mwami Kalenga invite la population à dénoncer tout mouvement suspect et tout élément porteur d’armes non en uniforme semblables à celle des FARDC.

« Je demande aux habitants du milieu de dénoncer tout mouvement suspect observé dans leur groupement. Tout celui qui n’est pas en uniforme des forces armées de la RDC et qui dispose d’une arme doit être dénoncé. J’invite également les autorités militaires à s’impliquer afin de barrer la route à ces éléments de forces négatives », a-t-il martelé.

Contacté par 7SUR7.CD, le capitaine Dieudonné Kasereka, l’un des portes paroles de l’armée au Sud-Kivu, confirme cette information et renseigne que des dispositions sont prises pour lancer les offensives à Mwenga afin de pourchasser ces rebelles.

Il invite la population de Mwenga à collaborer avec l’armée afin de barrer la route à ces miliciens CNRD/FDLR.

Pour rappel, 56 combattants du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie (CNRD), dissidents des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), ont été capturés par la force loyaliste le jeudi dernier à Nzibira et à Nindja. 291 Combattants ont été rapatriés il y a une semaine dans leur pays d’origine, le Rwanda, et plus de 1600 de leurs dépendants restent encore cantonnés au camps militaire de Nyamunyunyi situé dans le territoire de Kabare.

Déogratias Cubaka, à Bukavu