Nord-Kivu : Plus de 15.000 ménages des déplacés de guerre internes sans assistance à Beni (CEPADHO)

Dimanche 22 décembre 2019 - 13:45
Image
7SUR7.CD

Le Centre d'Étude pour la Promotion de la Démocratie et le Droit de l'Homme, (CEPADHO), une ONG-DH basée dans l'est de la RDC (Beni) alerte sur la présence de plus de 15.000 ménages des déplacés de guerre internes ayant fui les atrocités des rebelles d'Allied Democratic Force (ADF) à Beni ville et territoire. 

Ils vivent dans des mauvaises conditions dans des familles d'accueil et dans des sites d'hébergements situés dans des agglomérations jugées sécurisées telles que Bulongo voire Nobili.

D'après Maître Omar Kavota, vice-président du CEPADHO qui s'est confié samedi 21 décembre 2019 à 7SUR7.CD, ces derniers ont fui l'insécurité dans 3 groupements.

S'agissant de la ville de Beni, le CEPADHO dénombre plusieurs déplacés ayant déserté les quartiers Boikene, Masiani, Rwangoma et d'autres périphériques.

Pour cette ONG-DH, il est plus que jamais temps que les ONG humanitaires et le gouvernement central, puissent venir au chevet de ces parsonnes vulnérables afin, explique-t-elle, de prévenir une catastrophe humanitaire qui pointe à l'horizon.

De son côté, l'armée congolaise ne cesse d'appeler à la synergie des efforts pour neutraliser complètement les groupes armés dont les ADF, auteurs de plus de 3000 morts dans l'est de la RDC.

Roger Kakulirahi, à Beni