Sous le haut patronage du président de la République, Félix Tshisekedi, la Coordination du Mécanisme National de Suivi (MNS) a organisé ce samedi 21 décembre 2019 à Kinshasa, une soirée culturelle dédiée à la paix en RDC.
Cette soirée a été marquée par la sortie officielle de la chanson '' Plus jamais '' de l'artiste musicienne Anouchka et par la projection d'un film documentaire produit et réalisé par le MNS (Mécanisme national chargé du suivi des accords de paix de Addis-Abeba).
Les deux œuvres plaident en faveur de la paix en RDC et surtout dans les régions de l'Est secouées par des guerres à répétition depuis 25 ans.
Le MNS alerte, sensibilise et attire l'attention de la communauté nationale et internationale sur la tragédie au Kivu et particulièrement à Beni, épicentre des massacres et de l'insécurité depuis plus de 5 ans. C'est à Beni que les terroristes ADF et autres forces négatives ont instauré la terreur avec le phénomène des égorgements des milliers de personnes.
Pour le coordonnateur du MNS, '' il y a un temps pour tout. Il y a eu un matin et il y aura un soir. Tous les Congolais sont appelés à l'amour du pays et du prochain. Tout le monde doit combattre la sauvagerie, la barbarie et le terrorisme. La paix est une urgence. C'est la priorité des priorités. Je sais que beaucoup attendent des miracles du président de la République qui a promis la paix à ses concitoyens durant son mandat. Cependant, la tâche du retour à la paix revient aussi à chaque citoyen. Un programme de stabilisation, de sécurisation et de reconstruction de l'est de la RDC sera bientôt présenté au chef de l'État. Ce dernier mobilise des investisseurs dans tous ses déplacements à l'étranger. C'est pour le développement de la RDC. Mais, il n'y a pas de développement sans paix et vice versa. Les criminels mourront tandis qu'un peuple libre survivra".
La cérémonie a connu la présence des gouverneurs du Nord et du Sud-Kivu, de l'Ituri, de Maï-Ndombe, du Kasaï Central et du Tanganyika; des ambassadeurs et des chefs des missions diplomatiques; des chefs des corps constitués de la RDC ainsi que de la presse. Le Président Tshisekedi a été représenté par le ministre André Kabanda.
Une collecte de fonds a été organisée pour la circonstance afin de soutenir la population de l'est. L'auteure de la chanson '' Plus jamais" se rendra bientôt dans l'est du pays pour consoler les victimes des atrocités. Le coordonnateur du MNS invite toute l'humanité à arrêter le drame du Congo. L'exploitation illicite des ressources naturelles au profit de certaines puissances doit cesser d'être une source de malheurs pour la RDC, a déclaré C. Ibalanki.
Gaby Kuba Bekanga