
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), viennent de présenter une dizaine des rebelles ougandais ADF, capturés dans des opérations de grande envergure, lancées depuis le 30 octobre 2019, dernier dans la région de Beni, au Nord-Kivu (Est dela RDC).
D'après l'armée, parmi les rebelles capturés figurent des éléments des différentes nationalités (Ougandaise, Tanzanienne, Burundaise, centre africaine et des miliciens congolais).
"Les forces armées congolaise ont capturé plusieurs éléments ADF, d'origine ougandaise, burundaise, tanzanienne, centre africaine et évidemment des miliciens Mai-Mai, d'origine congolaise", Explique le général Richard Kasonga, porte-parole de l'armée.
A en croire le général Richard Kasonga, porte-parole des FARDC, les rebelles ougandais capturés ont livré des révélations accablantes axées sur l'identité et les commanditaires des tueries des civils à Beni.
"Ces rebelles terroristes ADF, ont fait des révélation accablantes, troublante. Ces révélations sont axées sur l'identité des tueurs qui sont, les commanditaires des tueries parmi lesquels les politiciens, les hommes d'affaires, les jeunes des mouvements citoyens, des collaborateurs", a-t-il indiqué.
Ils ont également fait des révélations sur les sources de financement locales et externes, mais aussi sur la localisation des auteurs, co-auteurs et complices, à Beni, Butembo, Lubero, Kinshasa et à l'extérieur du pays, ajoute le général Richard Kasonga.
L'armée attribue cette nouvelle victoire à la population qui a accepté de collaborer avec les forces loyalistes et l'encourage à continuer ainsi.
Ainsi, l'armée indique avoir mis en oeuvre de nouvelles stratégies pour mettre en déroute ces rebelles ADF.
Roger Kakulirahi, à Beni