
La prison urbaine de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, a été le théâtre de vives tensions, le mercredi 30 juillet 2025. Des crépitements de balles ont été entendus dans l'avant-midi, signe d'une rébellion des détenus suite au retour controversé de Tonton Kafuata à la direction de l'établissement pénitentiaire, remplaçant ainsi Daniel Kazadi.
Selon les témoignages recueillis auprès du chef des prisonniers et de son secrétaire, Tonton Kafuata est perçu comme un malfaiteur ayant commis de graves abus durant son mandat précédent.
« Quand il dirigeait, c'était l'enfer. Il violait les femmes et tuait d'autres personnes », a déclaré le chef de prisonniers.
Il a exprimé la profonde inquiétude des détenus face à ce retour inattendu, ajoutant que les prisonniers souhaitaient le maintien de Daniel Kazadi à la tête du centre.
Daniel Kazadi, pour sa part, a appelé au calme et exhorté les détenus à respecter les décisions de l'État.
En parallèle, les prisonniers ont dénoncé des conditions de vie précaires, notamment le manque d'eau potable, de nourriture et de médicaments.
Ils signalent également que certains d'entre eux n'ont pas encore été jugés et demandent aux autorités de les ravitailler.
Il est à noter que plusieurs dégâts matériels ont été constatés notamment l'écroulement des murs, mais heureusement, aucune perte en vie humaine n'est à déplorer suite à ces événements.
Benjamin Kambadi, à Kabinda