RDC : la LUCHA recommande à Tshisekedi de supprimer le ministère près le Président de la République

Lundi 23 décembre 2019 - 16:12
Image
7sur7

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a, dans un mémorandum lu à la fin de son sit-in ce lundi 23 décembre 2019 devant la Primature, recommandé au chef de l'État Félix Tshisekedi de supprimer le ministère près le Président de la République.

D'après la LUCHA qui a manifesté contre la célébration de l'an 1 de l'alternance au sommet de l'État, ce ministère est dépourvu de tout sens et est budgétivore. 

Ce mouvement citoyen, appuyé par d'autres notamment l'Engagement citoyen pour le changement (ECCHA) et Vigilance Citoyenne (VICI), fustige aussi la décision du gouvernement d'organiser ces festivités, quoique de manière sobre. 

"La communication qui est ressortie du Conseil des ministres reste ambiguë et camoufle les intentions réelles du gouvernement quand à ces festivités", a-t-il indiqué. 

À ce titre, la LUCHA dénonce l'attitude de l'exécutif qui veut pérenniser au pays le culte de la personnalité et consacrer la dilapidation sans scrupule de plusieurs millions de dollars. 

En outre, la LUCHA rappelle que l'alternance a été obtenue dans le sang et dans la douleur.

Ainsi, cette structure pro-démocratie exige au Premier ministre de prononcer l'annulation pure et simple de ces festivités sous quelle forme que ce soit. 

La LUCHA demande au peuple congolais de se liguer comme un seul homme pour faire échec à la dictature, au culte de la personnalité et au gaspillage de l'argent de l'État. 

Merveil Molo