
A l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), les violons ne semblent toujours pas s'accorder. A la base de cette situation, la décision du Président ad intérim de ce parti Jean-Marc Kabund modifiant la nomenclature des départements qui suscite de vives réactions au sein de cette formation politique.
Jacquemain Shabani, Président de la Commission Électorale Permanente (CEP) de l'UDPS, qualifie cette décision "d'inquiétante" car pour lui, le combat de l'UDPS pour le respect des textes doit être de mise surtout dans ce parti.
Pour cet avocat de profession, ''en droit administratif, un intérimaire a un pouvoir très limité. Il ne peut pas prendre des décisions allant à réorganiser le parti."
Depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême en janvier 2019, un malaise a élu domicile au sein de l'UDPS suite au mandat spécial attribuant le pouvoir de Président intérimaire à Jean Marc Kabund. Si cette décision passe pour certains, d'autres cadres brandissent le fait qu'aucune disposition des statuts de l'UDPS ne parle de Président a.i".
La réorganisation du parti ne peut se faire que dans un cadre statutaire pour éviter désordre et velléités, précise l'ancien Secrétaire Général de l'UDPS.
JKM