Kinshasa : La présidente de la ligue des femmes du PPRD au chevet de 150 victimes de dernières pluies diluviennes 

Mercredi 25 décembre 2019 - 07:55
Image
7SUR7.CD

Jeanine Mabunda, présidente de la ligue des femmes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a offert ce mardi 24 décembre des vivres et non-vivres à 150 habitants Lemba, victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa les 25 et 26 novembre derniers. 

Il s'agit notamment de matelas, savons, de l'huile ainsi que des sacs de riz, farine de maïs, sucre et du lait. 

En outre, la présidente de l'Assemblée nationale a remis un kit d'intrants pour les travaux de salubrité de Lemba et une enveloppe de 4 mille dollars américains, pour la reconstruction  du mur de l'école Elimo Santu qui s'est écroulé lors desdites pluies. 

Pour elle, il s'agit d'un moyen pour démontrer leur attachement à la population de ce coin de la capitale congolaise. 

"Le PPRD, c'est le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie. C'est donc, pour le peuple et ce n'est pas nouveau. Lorsque nous avons été contactés par les ONG, la société civile, les femmes de la commune de Lemba, nous avons pensé qu'il n'y avait meilleur moyen de démontrer notre attachement à la population, à nos soeurs femmes, que de venir à leur secours. Vous savez que, depuis le 25 et le 26 novembre, il y a des pluies qui ont créé des catastrophes  à Kinshasa, dans plusieurs communes. Nous, nous avons choisi la commune de Lemba où nous avons notre camarade Christine Lisasi, qui encadre les femmes, et nous avons trouvé que l'appuyer un jour de noël, pendant que d'autres femmes, nos soeurs compatriotes, sont en difficultés, était important", a fait savoir J. Mabunda. 

Elle a, par ailleurs, souligné que ce geste s'inscrit dans le cadre de la solidarité entre femmes congolaises. 

7sur7.cd

"...Pas dans le cadre de propagande politique mais dans le cadre de la solidarité entre femmes congolaises, pour se dire que quand on est unies, quand on est solidaires, quand on est à l'écoute les unes les autres, dans un esprit de dialogue, et bien on va plus loin", a ajouté la présidente de la ligue des femmes du PPRD. 

Aujourd'hui, a-t-elle poursuivi, "on a pu aider à leur donner quelque chose, surtout les matelas ; mousses où les enfants peuvent dormir. C'est quand-même important, ce n'est pas encore grand chose mais on va essayer d'aller petit à petit autour donc des propositions et de l'encadrement de la ligue des femmes de Lemba. Je pense que c'était bien au nom du secrétaire permanent du parti, Emmanuel Ramazani Shadary, et au nom aussi de l'autorité morale qui, vous savez, a été toujours attaché à la cohésion, à l'unité et à la proximité vis-à-vis du peuple, que nous puissions entre femmes, nous parler et nous entraîner". 

Les pluies de 25 et 26 novembre 2019 ont fait de gros dégâts à travers la ville de Kinshasa, outre la perte en vies humaines. 

La commune Lemba, où l'avenue de l'Université a été coupée en deux et plusieurs maisons ont été inondées, est l'un des endroits les plus touchés de la capitale par ces pluies. 

Après une descente des élus provinciaux de Kinshasa le  29 novembre dernier sur place, le gouvernement Gentiny Ngobila avait retenus deux terrains de football pour la construction des tentes, afin d'abriter les familles qui se sont retrouvées sans-abri après ces pluies. Le gouvernement central a aussi décaissé plus d'un millions de dollars américains pour la réhabilitation des infrastructures détruites par lesdites pluies diluviennes. 

Prince Mayiro