RDC-L'An 1 de l'alternance : À Goma, la LUCHA lance des tribunes populaires pour dénoncer "des velléités tendant à immortaliser Kabila"

Vendredi 27 décembre 2019 - 15:56
Image
7sur7

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), a lancé une série de tribunes populaires ce vendredi 27 décembre 2019, en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Selon Mwamisyo Ndungo, un des militants de ce mouvement qui s'est confié à 7SUR7.CD, ces activités lancées ce jour ont deux objectifs, dont le premier est "d'honorer la mémoire de tous les martyrs qui sont tombés sur le champ de bataille de la démocratie en RDC, spécialement ceux qui sont tombés en revendiquant l'alternance au sommet de l'État", et le deuxième est de "dénoncer des velléités du pouvoir tendant à immortaliser la personne de Kabila comme étant l'acteur majeur de l'alternance politique vécue à l'issue des élections de décembre 2018".

La LUCHA estime que considérer le président honoraire Joseph Kabila Kabange comme étant l'acteur majeur de l'alternance politique, serait "cracher sur les sacrifices de tout un peuple qui a été meurtri, réprimé dans le sang et réduit au silence par le clan Kabila".

Ainsi, la première tribune populaire s'est tenue ce vendredi au carrefour terminus Katindo, où plusieurs acteurs révolutionnaires dont des musiciens, comédiens et slameurs étaient présents pour honorer "les martyrs qui ont subi les atrocités du régime passé dans la lutte pour l'alternance".

Pour rappel, depuis l'annonce par le ministre près le président de la République, de la tenue des festivités commémoratives de l'an 1 de l'alternance le 24 janvier prochain, évaluées à 6 millions USD, la LUCHA avait protesté et organisé un sit-in à la primature pour demander l'annulation de cette célébration. 

Le conseil des ministres avait ensuite décidé qu'une série d'actions caritatives serait organisée dans toutes les provinces du pays et la tenue de la fête se fera dans la plus grande sobriété.

Glody Murhabazi, à Goma