Olive Lembe Kabila, ex-première dame de la République Démocratique du Congo, implante officiellement son Association Sans But Lucratif (ASBL) en province du Nord-Kivu, en vue de venir en aide aux démunis à travers des activités philanthropiques, caritatives, humanitaires et sociales qui sont projetées.
Ces actions seront menées au nom de l’Organisation Non Gouvernementale, « Initiatives Plus Olive Lembe Kabila (IPOLK) », qui a été officiellement lancée au Nord-Kivu le dimanche 29 décembre 2019 en ville de Goma, chef-lieu de la province, en présence de plusieurs autorités politico-administratives dont le vice-gouverneur de province Lumoo Kahombo Marie, des personnalités religieuses, dont Théophile Kaboyi, évêque émérite du diocèse de Goma et Mbala Milenga de l'Église du Christ au Congo, organisations de la société civile et des associations Kabilistes.
Le thème de cette journée était : « Mon statut a changé mais le cœur est resté le même ». Une phrase prononcée par l’épouse du président de la République honoraire, lors de son passage à Bukavu en octobre dernier, où elle assistait les sinistrés de l’incendie qui avait consumé des centaines de maisons au quartier Nyamugo.
À cette cérémonie, Olive Lembe Kabila était représentée par son directeur de cabinet, Henri Kitenge. Par l’entremise de ce dernier, l’épouse de Kabila a présenté ses compassions à la population meurtrie du Nord-Kivu en particulier et de tout l’Est du pays en général où l’activisme des groupes rebelles ne cesse d’endeuiller les familles.
« Sans nul doute, Madame Kabila veut rester dans les œuvres sociales et continuer à servir, à aider et à secourir les nécessiteux dans la mesure du possible et sans discrimination aucune... De même, sa compassion s’adresse à tous nos compatriotes victimes de tueries dans différents territoires, et surtout pour le cas dramatique de Beni. Aussi, elle n’a pas oublié les victimes de catastrophes naturelles à travers le pays », a déclaré Henri Kitenge.
Il convient de préciser que l’ONG Initiatives Plus Olive Lembe Kabila a été fondée en 2007 et est déjà intervenue dans plusieurs domaines dont la construction des hôpitaux, orphelinats ainsi que des écoles.
Glody Murhabazi, à Goma