Un crocodile de 6 mètres de long a été abattu, dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 décembre 2019 dans la localité de Bukanga Lonzo à Kenge, dans la province du Kwango sur la route nationale numéro 1 à plus de 200 Km de Kinshasa.
D'après les informations livrées par le commandant du commissariat de Police Bukanga Lonzo le capitaine Ngiama Kikamba, l'alerte avait été donnée par des villageois après des rumeurs persistantes qui circulaient depuis quelque temps dans cette localité au sujet d'un crocodile qui sortait de la rivière la nuit pour se promener paisiblement, sans inquiéter, ni happer, la population, témoigne Edho Tungenu, un habitant de Kenge.
Selon la même source, le reptile a été tué vers 3h du matin à l'aide d'une arme à feu par un policier commis à la garde du bureau du commissariat de la police de Bukanga Lonzo, situé à proximité d'une rivière.
Avant de le tuer, le policier avait alerté son chef hiérarchique le capitaine Ngiama Kikamba. Ce dernier avait aussi informé le chef de secteur Denis Ngindu Mukokila de la présence du crocodile au poste de police.
Ange Makadi Ngoy