RDC-Affaire Gécamines : Constant Mutamba porte plainte contre Georges Kapiamba pour imputations dommageables

Mardi 31 décembre 2019 - 18:03
Image
7sur7

Comme annoncé lors de sa conférence de presse d'il y a quelques jours, Constant Mutamba, Mandataire en mines et carrières, a porté plainte contre le Coordonnateur de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice Georges Kapiamba, ce mardi 31 décembre 2019. 

Ce dernier accuse Kapiamba d'imputations dommageables, à travers ses déclarations au sujet de l'affaire 200 000 € qui met aux prises la Gécamines et Ventora Development SASU. 

À l'en croire, les dirigeants de la Gecamines notamment Albert Yuma sont victimes de ces déclarations qui constituent des faits infractionnels punis par l'article 74 du Code pénal livre 2. 

Ainsi, dans sa plainte adressée au Procureur général près la Cour d'Appel de Kinshasa-Gombe, C. Mutamba, en sa qualité d'avocat conseil Kabulo Wa Kabulo José, membre de la famille de l'une des victimes, lui demande d'engager des poursuites contre le président de l'ACAJ.  

Il sied de signaler qu'il y a un bras de fer juridique entre la Gécamines qui reconnaît avoir reçu le montant de 128 millions d'euros de la part de Ventora, dans le cadre d'un accord d'un prêt estimé à 200 000 d'euros. 

Cependant, elle dit ne pas être en mesure de payer cet argent suite aux sanctions américaines infligées à Ventora.

Entre temps, Ventora accuse la Gécamines de "mauvaise foi", car, pour elle, la transaction s'est faite hors circuit bancaire américain.

Merveil Molo