Les clients de la société de télécommunication Orange auront désormais accès à une nouvelle catégorie de téléphones dits "intelligents".
Ces smartphones vont fonctionner sous KaiOS, qui est un système d’exploitation de KaiOS Technologies.
Le téléphone "Sanza" est commercialisé avec une offre data (1.5 Go à 25$), ce qui permettra à de nombreux clients d’optimiser leur budget.
Les clients et abonnés Orange peuvent accéder aux applications ainsi qu'à des multiples informations simplement par la voix en français et en anglais.
Le menu du téléphone est déjà disponible dans plusieurs notamment l'arabe, le swahili, le portugais, l'anglais et le français.
Selon Orange, Sanza symbolise la simplicité "d’un feature phone". Il comprend les spécificités suivantes :
- Une durée de batterie supérieure à 5 jours ;
- La 3G+ ;
- Une torche ;
- Le wifi ;
- Le bluetooth ainsi que d'autres fonctionnalités avancées proches d’un smartphone.
"Sanza est une preuve concrète de la capacité d’Orange à être un acteur majeur de l’inclusion digitale en Afrique et au Moyen-Orient. Avec son accès à internet en mode vocal et son prix attractif autour de 20$, j’ai la conviction que ce mobile 3G et bientôt 4G, est un levier puissant pour développer l’accès à internet pour tous en Afrique", a déclaré Alioune Ndiaye, directeur général d’Orange Middle East and Africa.
Pour sa part, Gérard Lokossou, directeur général d’Orange RDC a indiqué que la commercialisation de Sanza à un prix abordable démontre clairement la stratégie adoptée par cette société de télécommunication pour démocratiser l'accès à Internet en RD Congo.
"Le taux de pénétration du smartphone en RDC est encore assez faible, soit 30% contre une moyenne de 50% sur le Continent. Le développement du paiement mobile via Orange Money, le lancement de la 4G+ en 2018 et notre politique de généralisation de la 3G sur l’ensemble du territoire sont autant de facteurs pour booster la pénétration des smartphones en RDC. La commercialisation de Sanza à un prix abordable illustre bien cette stratégie de démocratisation de l'accès à Internet dans le pays", a dit Gérard Lokossou.
À noter également que grâce à Sanza, les clients de la société Orange peuvent accéder aux applications telles que Twitter, Facebook, YouTube, Google Search et Google Maps, sans oublier Orange Money.
Jephté Kitsita