Kwilu : Après plus d'une année de résistance, des opérateurs économiques acceptent de payer les frais de "transaction locale"

Mercredi 1 janvier 2020 - 10:19
Image
7SUR7.CD

Les opérateurs économiques membres de la Fédération des Entreprises du Congo "FEC" de la ville de Kikwit en province du Kwilu, ont finalement accepté de payer les frais de contrôle des transactions locales après une année de résistance.

Ces derniers ont pris cette décision après la signature d'un protocole d'accord sur le paiement de ces frais, avec l'Office Congolais de Contrôle "OCC" le mardi 31 décembre 2019.

"Après un an et demi de résistance, les opérateurs économiques membres de la FEC ont accepté de payer les frais de contrôle des transactions locales institués par le gouverneur de province depuis le mois de juin 2018. C'est un motif de satisfaction pour nous car cela va nous permettre de maximiser les recettes", a indiqué à 7SUR7.CD Pierre Ilunga Mulumba, chef d'agence de l'OCC à Kikwit.

Selon ce protocole d'accord, les opérateurs économiques ne doivent plus opposer une résistance au paiement des frais de contrôle des transactions locales.

Ainsi, ils se sont engagés à les payer dès le début de l'année 2020.

Et après la ville de Kikwit, cette mesure sera également d'application à Bandundu et dans d'autres parties de la province du Kwilu, a ajouté le chef d'agence de l'OCC.

Il sied de noter que les opérateurs économiques de Kikwit avaient refusé de payer ces frais pendant plus d'une année car ils les qualifiaient de "tracasserie".

Rolly Mukiaka Say, à Bandundu