Lac Édouard : 12 pêcheurs Congolais arrêtés par la marine ougandaise à Kyavinyonge

Mercredi 1 janvier 2020 - 18:36
Image
7sur7

12 pêcheurs Congolais ont été encore arrêtés par la marine Ougandaise, la nuit de mardi à ce mercredi 01 janvier 2020 sur les eaux du Lac Édouard à hauteur de Kyavinyonge, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

L'information est rapportée à 7SUR7.CD par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination territoriale de Beni. Elle exhorte les autorités compétentes à vite s'impliquer dans la libération de ces derniers.

« 12 pêcheurs ont été arrêtés par la marine Ougandaise sur les eaux du Lac Édouard. Les autorités de la RDC devraient prendre des mesures idoines pour éviter des arrestations inutiles qui nous font souffrir. Il est temps que l'histoire change », a déclaré Moïse Kiputulu, président de la NSCC à Beni-territoire.

Les arrestations des pêcheurs Congolais par les armateurs Ougandais sont très fréquentes sur les eaux dudit lac.

Nombreux croupissent dans la prison de Katwe à Kampala (capital de l'Ouganda) au motif de violation des frontières liquides.

Vers fin 2019, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Kasivita, avait lors de son passage dans la localité lacustre de Kyavinyonge, promis son implication dans la lutte contre les détentions des pêcheurs Congolais en Ouganda voisin. 

Joël Kaseso, à Butembo