Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, a réceptionné ce jeudi 02 janvier 2020 à Goma, une dotation de 5 jeeps Lands Crusers et 17 motos (YAMAHA), dans le cadre du Programme de Renforcement de l'Offre et du Développement de l'Accès aux Soins de Santé. Le don est de l'agence des Nations-Unies pour l'enfance (UNICEF), avec le financement de l'Union Européenne.
Ces engins roulants remis entre les mains du gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita, seront affectés dans les zones de santé de Mangurujipa, Kyondo, Vuhovi, ainsi que le centre de transfusion sanguine de Butembo.
"Dans le cadre global de lutte contre la pauvreté, cette subvention vise à contribuer à l'accessibilité des soins de qualité, particulièrement pour les populations vulnérables y compris les femmes et enfants du Nord-Kivu, s'inscrivant dans la vision du président de la République. Ces dotations contribuent de manière significative à l'opérationnalisation du quatrième pilier du programme du gouvernement provincial, où nous basons notre action sanitaire sur l'appui et le renforcement des soins de santé primaires", a déclaré le docteur Kakule Kanyere Moïse, ministre provincial de la santé.
Pour sa part, Jérôme Kouachi, représentant de l'UNICEF au Nord-Kivu, a souhaité que ces matériels "soient judicieusement utilisés pour assurer un accès équitable aux soins de qualité aux familles et communautés dans les différentes zones de santé bénéficiaires".
Il convient de préciser que les zones de santé de Goma et Rutshuru, étaient premières bénéficiaires de ce projet. Les autres territoires dont Walikale, Masisi et Nyiragongo sont couverts par un autre projet en appui au secteur de la santé.
Glody Murhabazi, à Goma