Des présumés miliciens du groupe armé Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont tué 4 personnes le matin de ce vendredi 03 janvier 2020 au village Adye dans le secteur de Walendu-Pitsi en territoire de Djugu (Ituri).
Selon Charité Banza, président de la société civile de la chefferie de Bahema-Nord (une entité coutumière voisine du lieu du meurtre, Ndlr), ces hommes munis d'armes à feu ont tiré sur ces 4 personnes déplacées vivant au site de Bule, lorsqu'elles se rendaient dans leur village d'origine pour se procurer des vivres.
« Ces 4 civils à bord de deux motos sont tombés dans une embuscade tendue par les miliciens de CODECO lorsqu'ils se rendaient à la localité de Rule, en vue de se procurer des vivres et sont tous morts sur le champ », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « jusqu'au moment où je vous livre cette nouvelle, les corps des victimes continuent à gésir au sol ».
Les deux motos ont été également emportées par ces assaillants.
Il sied de noter que cette tuerie intervient 2 jours après des offensives lancées par l'armée contre ces miliciens en territoire de Djugu, précisément dans le secteur de Walendu-Tatsi où plusieurs localités sous le contrôle desdits assaillants ont été récupérées par les FARDC, 7 éléments du groupe armé CODECO ont été également neutralisés et une arme récupérée à en croire le lieutenant Jules Ngongo, le porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri.
Séraphin Banangana, à Bunia