Le ministre provincial de l'intérieur, sécurité et justice Godefroid Kabambi a tenu tard dans la soirée du jeudi 2 janvier 2020, un conseil provincial de sécurité pour tabler sur l'évasion des détenus à la prison centrale de Ludimbi, située à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
Selon le rapport à sa possession, cette évasion a été occasionnée par un détenu qui a ravi l'arme d'un policier en vue d'ouvrir le feu et ainsi, ouvrir les portes de toutes les cellules.
« Tout est parti lorsqu'un détenu est sorti de sa cellule pour distribuer la nourriture à d'autres détenus. Il en a profité pour arracher l'arme d'un policier commis à la garde et tirer plusieurs coups de feu qui ont fait fuire tous les policiers, avant d'ouvrir les portes de la prison. 35 évadés ont été récupérés. Les arrestations ou récupérations des évadés se poursuivent sur l'ensemble des quartiers de la ville de Kabinda selon le rapport reçu du procureur de la République », a-t-il fait savoir.
Des sources de la société civile indiquent par ailleurs que 28 sur 32 munitions sont déjà récupérées par le service de sécurité au quartier Mbandaka 2 ce matin.
De son côté, le maire de la ville de Kabinda Joseph Kazadi Ngoyi appelle la population à dénoncer tout cas suspect car, dit-il, ne pas dénoncer signifie vouloir héberger un lion qui peut dévorer à tout moment.
Dieudonné Okalokalu, procureur intérimaire de la République dans la région rappelle, en outre, que lors de l'évasion, plus de 100 détenus ont su s'échapper. Les auteurs de cette évasion seraient des suicidaires condamnés à Mbuji-Mayi et transférés à Kabinda en novembre 2019.
Socrate Tshimanga